LUTTER CONTRE LA PLAQUE DENTAIRE

UNE AFFECTION DE LA DENTINE

Qu'est-ce que l'hypersensibilité dentaire

Ce qu'on appelle communément « dents sensibles » est un symptôme généralement sans rélle gravité résultant de l'atteinte de la dentine, un des constituants de la dent. Quelles sont les causes et les facteurs déclenchants de cette affection? Existe-til des traitements efficaces à long terme?
  • Les symptômes de l'hypersensibilité
  • Cette affection se manifeste par une réaction douloureuse lors de l'exposition des dents:
  • Au chaud
  • Au froid
  • Au sucre ou aux aliments acides
  • Au brossage des dents

• L'origine de l'hypersensibilité
La dent est constituée de quatre tissus : le cément, la pulpe dentaire, l'émail et la dentine. En temps normal, la dentine n'est jamais exposée à l'air libre car recouverte par la gencive et par l'enveloppe d'émail des dents. On peut observer à la suite certaines pathologies ou situations traumatiques, la formation de canicules, petits trous microscopiques au niveau de la dentine. Ces canicules, en liaison alors directe avec le nerf, peuvent engendrer, en présence de certains agents, des douleurs allant de la simple gêne à un inconfort beaucoup plus handicapant.
  • Les causes de l'hypersensibilité dentinaire
  • Mauvais brossage des dents brossage avec une brosse a dent trop dure ou un dentifrice trop abrasif
  • Inflammation gingivale. En cas de maladie parodontale par exemple, on peut assister à un retrait significatif de la gencive laissant une partie de la racine à l'air libre.
  • Détartrage Le détartrage peut en exposant momentanément la racine engnedrer des douleurs qui ne sont que passagères.
  • Traumatisme. Une dent cassée ou ébrechée peut également réagir douloureusement aux différences de température
  • Le Bruxisme, le fait de grincer des dents peut également, à long terme, provoquer une usure prématurée des dents et engendrer des douleurs.
  • Les traitements
Après diagnostic, les causes de l'hypersensibilité ayant été révélées on peut:
  • Proposer un brossage des dents avec une brosse plus souple ou une brosse à dents electrique
  • Utiliser un dentifrice désensibilisant
  • Se faire prescrire un bain de bouche ou un gel fluoré